Leila Behamza (Soprano)

Leila Benhamza, soprano,

Durant ses études de musicologie à l'université Paul Valéry de Montpellier, Leïla Benhamza étudie le chant aux côtés d'Elène Golgevit. Elle entre ensuite au CNSMD de Lyon dans la classe de chant d'Isabelle Germain et Fabrice Boulanger. Débutent alors ses études supérieures au CNSMD qui lui permettent d'étudier de nombreux rôles (tels que Lucia, Amina, Musetta, Gilda, Morganna, Pamina...) et de suivre l'enseignement de personnalités telles que Maria Bayo, Udo Reineman, François Leroux, Kenneth Weiss, Alain Garichot... 2008 voit l'aboutissement de son cursus d'études supérieures au CNSMD de Lyon où elle obtient son prix avec mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. Elle est immédiatement engagée par l'orchestre des Pays de Savoie pour chanter Le Messie de Haendel en 2009. La même année elle obtient le rôle de Sophie dans la pièce de théâtre Master Class de Maria Callas au côté de Marie Laforêt dans une mise en scène de Didier Long au Théâtre de Paris et tourne à travers toute la France en Belgique et en Suisse. Elle s'inscrit également aux cours de théâtre de Françoise Covillault, ce qui lui permet de jouer des rôles tels que « La mère » dans Les parents terribles de Cocteau au Festival d'Avignon.
En 2010, elle obtient le rôle de la reine de la nuit dans La flûte enchantée de Mozart qu'elle interprète au festival Saoû chante Mozart et à la Côte Saint-André avec l'ensemble Carpe Diem en résidence au Festival Berlioz de la Côte Saint-André. La même année elle obtient ce même rôle dans Une flûte enchantée de Mozart, mise en scène par Peter Brook : une production qui a reçue le Molière du théâtre musical en 2011. La tournée se déroule d'octobre 2010 à 2013 : tout d'abord aux Bouffes du Nord à Paris pour poursuivre en Europe, en Asie, en Amérique Latine, en Australie ou encore au Maroc en mai 2013 et en Russie en novembre 2013.
En mars 2014, elle chante les quatre rôles féminins dans Les contes d'Hoffmann d'Offenbach au Summum de Grenoble avec Patrick Souillot à la direction d'orchestre. En juin 2014, elle chante à Bologne en Italie avec Frank Krawczyk une composition de celui-ci au Museo per la Memoria di Ustica di Bologna accompagnant l'oeuvre permanente de Christian Boltanski.
Depuis sa rencontre, en 2010, avec la soprano Annick Massis, elle continue à élargir son répertoire.
En juin 2014 elle participe au concours Armel Opéra qui la mène en finale à Budapest.
En mars 2015 elle interprète de nouveau la reine de la nuit avec Patrick Souillot et la même année elle interprète également Pamina dans ce même opera, version courte, au Festival des Musiques Dels Monts avec Florent Pujuila à la baguette. Elle est engagée pour chanter la partie soprano solo dans Carmina burana à Genève et se produit dans de nombreux récitals à Paris, ou encore Chalon sur saône. Elle chante régulièrement avec "résonances contemporaines", ensemble vocal à 6 voix.
En avril 2015 elle obtient le premier prix du concours de l'oeuvre des saints anges. Elle est titulaire du poste de soprano 1 dans les choeurs de Limoges, de 2015 à 2017 pour 2 saisons. En décembre 2015 elle chante le rôle d'un page dans la princesse de Trebizonde d'offenbach à l'opéra de Limoges, avec Nicolas Krüger à la direction.
En février 2016 elle participe en tant que Soprano solo à l'installation musicale "pleine nuit" de Christian Boltanski, Jean Kalman et Frank Krawczyk a l'opéra comique. En avril 2016 elle interprète le rôle de Gilda au summum de Grenoble avec Patrick Souillot à la direction. En juillet 2017 elle interprète à nouveau la reine de la nuit dans la flûte enchantée de Mozart à Gujan Mestras avec Jean Philippe Corre et l’orchestre des symphonistes d’Aquitaine.
En juillet et août 2017 elle se produit également en récital au festival Del Monts avec l’orchestre « Ailleurs 5 » avec Florent Pujuila à la baguette, à Villefavard avec Ouri Bronchti au piano et au festival de la Saint Louis à Sète avec Sabine Delmas au piano. Depuis 2018 elle travaille dans le choeur de l’opéra Bastille et Garnier. De 2019 à 2020, elle est engagée pour chanter la messe en ut, le requiem et Exultate jubilante de Mozart par le chef d’orchestre Till Ally. Elle chante également la partie soprano solo dans Carmina Burana avec l’orchestre « le lutecia » en région parisienne et à Reims. Depuis 2020 elle est également professeur de chant à la philharmonie de Paris.
Entre temps, elle se produit de nombreuses fois en France et à l'étranger : au Vigan, à Nîmes sous la direction de Muriel Burst pour La messe solennelle de Gounod ou le requiem allemand de Brahms... Elle participe en tant que soprano solo à l'installation musicale Tant que nous sommes vivant de Christian Boltanski, Jean Kalman et Frank Krawczyk au Teatro Valli de Reggio Emilia en Italie.

Après avoir participé à la master class d'Annick Massis en 2022 dans le cadre du 16ème Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée, Leila Benhamza revient  chanter l'Hommage à La Callas dans le Café Lyrique Enchanté du 26 novembre 2023

 

CONFERENCE DE PRESSE 2023

 

NAVETTE A PARTIR DU BITERROIS DEPUIS VOTRE DOMICILE

OCCITANIA Tours & Transferts

propose une NAVETTE à partir du biterrois

depuis votre domicile

pour vous emmener à Pézenas

pour le Festival Pézenas Enchantée

et vous raccompagner chez vous

Informations et Réservations pour la Navette au

06 65 07 24 55

Jean-Philippe GUILLAMET

OCCITANIA Tours & Transferts
6, Impasse André Castanet
34500 BEZIERS

Tel : 04.67.36.39.09
Mob : 06.65.07.24.55

 

PEZENAS ENCHANTEE STAND FORUM DES LOISIRS

 

Accueil des Cafés Lyriques

Francis Médina, Daniel Villecroze, Christine Guiraud, Corinne Nazaret-Gautier, Jean Chauveau, Jean-François Vidal et Françoise Gandelin

 

ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE EN PAYS DE PEZENAS

 

RPH soutient le Festival !

RADIO PAYS D'HÉRAULT  

Retrouvez Pézenas Enchantée  dans les émissions
RADIO PAYS D’HERAULT (89, 96.7, 102.9, www.rphfm.org)

 

 

 

>> Radio Pays d'Hérault 

FRANCE BLEU HERAULT SOUTIENT LE FESTIVAL

France Bleu Hérault


 

Déjà en 1971 Pézenas Capitale du Lyrique

Déjà en 1971 ...Midi Libre faisait de la Ville de Pézenas , la capitale de l'Art Lyrique..une tradition qui perdure avec le Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée ..nous sommes fiers de ceux qui nous ont précédés, et suivant leur exemple, nous avons su relever le flambeau et suivre le chemin qu'ils avaient tracé !!

        Archives Maryse Couderc

 

 

 

Rejoignez les Enchanteurs

VOUS AIMEZ  LE FESTIVAL ALORS.....

Rejoignez notre Association Pézenas Enchantée,

  • En devenant Adhérent de l'Association

Téléchargez la fiche d'adhésion 2023
Téléchargez la fiche d'adhésion 2010 

 

  • En soutenant  financièrement l'Association en tant qu'acteur économique

Téléchargez la fiche financière 2023
Téléchargez la fiche financière

  • En prenant Contact : Téléchargez la fiche financière

Pézenas Enchantée a besoin de vous!

 

PEZENAS CINE-CLUB Jean Renoir - CINEMA LE MOLIERE

 

 Cinéclub Jean Renoir
de Pézenas





>> Programme détaillé 

PEZENAS - CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

proposé par le CINEMA MUNICIPAL LE MOLIERE

le programme est disponible sur le site

https://www.ville-pezenas.fr/billetterie-culture/cinema-le-moliere/

>> Programme détaillé 

l'Hérault au Jour le Jour annonce!!

L'HERAULT au Jour le Jour

Magazine du Département

>> L-Hérault du jour - Magazine du Département de l'Hérault 

AGDE - BEZIERS - LES CINEMAS Programmes et Horaires

 

 

 

 Cinéma  Agde  LeTravelling

Programme détaillé du Cinéma et Horaires

 

 

 

Cinéma Polygone de Béziers

Programme détaillé du Cinéma et horaires

 

 

 

 

 

MONCINE - BEZIERS CINECLUB  

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

Villeneuve-Les-Béziers  CINEMA MEGA CGR

Programme détaillée du Cinéma et Horaires

 
Retour en haut de la page