ANNEE 2024
 .jpg)
Affiche A TRE VOCI 12 Octobre 2024
.jpg)
Affiche LA BELLE HELENE 5 OCTOBRE 2024
 .jpg)
 
Affiche générale 18ème Festival d'Art Lyrique du 5 au 20 octobre 2024
.jpg)
Affiche Concert Lyrique 1er aout 2024
userfiles/file/240716pe-agde-torrent.pdf
.jpg)
.jpg)
VIE DE L'ASSOCIATION EN 2024


excellente soirée avec le Barbu du Square de Boby Lapointe avec des comédiens dynamiques , un texte plein de malice et une mise en scène intéressante de Philippe Car




AGDE MUSICA PRESENTE
GRAU D'AGDE 
EGLISE NOTRE DAME DE L'AGENOUILLADE
Dimanche 2 juin 2024 à 18h
L'art de la musique baroque française
par L'ENSEMBLE ARIANNA
avec la participation d'Ars Vocalis
direction musicale
Marie-Paule Nounou
CAMPRA, CLERAMBAULT, CERRETTE, COUPERIN,
Dimanche 2 juin 2024 -Magnifique concert de musique baroque à Notre Dame de l’Agenouillade avec l’ensemble Arianna et ses solistes dirigés par Marie-Paule Nounou avec la participation d’Ars Vocalis, invités par Agde Musica , moment de grâce, temps suspendu et l’occasion d’applaudir des amis

.jpg)
Jeudi 9 Mai 2024    
45ème Chapitre de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas.
 
9  h 30 Inauguration du parvis Claude Alberge (anciennement Parvis de  l’hôtel de Peyrat) en présence d’Armand Rivière , maire de Pézenas, de  Christiane Alberge, épouse de Claude, de Philippe, Cathy et Rémi, ses  enfants
10 h 15: Rendez-vous au Musée de Vulliod-Saint-Germain, rue Albert-Paul Alliès
10 h 30: Départ en cortège, à travers la ville vers le théâtre, rue Henri-Reboul, accompagné en musique par les « Fadas ».
11  h 00: Cérémonie d’intronisation*  Intronisation de Jacques Bilhac,  Gérard Garcia, Véronique Huyghe, Henri Huyghe, Martin Millet Francis  Soullier.
Entrée libre



 
Rendez-vous du mercredi au samedi,  durant le festival du Printival, à 17h,  à L'A-Musée Boby Lapointe,
 
Pour quatre concerts d'exception :
 
Mercredi 17 avril à 17 heures :   DAVY KILEMBE
 
Alors  que notre monde tourne chaque jour un peu moins rond, Davy Kilembé  s'évertue plus que jamais à continuer de chanter à tue tête des  histoires de vies, essayant de toucher et adoucir les cœurs. Plus  sensible et affûté que jamais il nous surprend encore aujourd'hui par le  virage pris avec l'album «Le Langage des gens d'en bas»
 
Jeudi 18 avril à 17 heures : CAMILLE LAÏLY
 
Camille  Laïly dessine une chanson poétique imprégnée de jazz et de musique du  monde : comme un voyage rêvé dans nos paysages intérieurs.
" Un  patchwork délicat, en dentelle de sons, de rythmes, de vers et d'images,  mêlé au feeling de cette artiste lyonnaise à la voix souple comme un  violon. Camille Laïly nous fait grandir, en chanson " (Francofans).
  
Vendredi 19 avril à 17 heures :  ON VIENT CHEZ VOUS
 
De  l’espoir, de l’humour, un regard tendre et réaliste sur la société, des  tranches de vies à partager, du côté pile, du côté face, et sur la  tranche, parce que « La vie, des fois », entre le blanc, entre le noir ;  entre le jour, entre la nuit ; entre l’âme d’un militant, entre la  fantaisie d’un rêveur…
Une nouvelle aventure artistique autour de la  chanson pour François Fabre et Sébastien Guerrier qui expérimentent  cette fois-ci les facettes d’un duo tout-terrain.
                 
Samedi 20 avril à 17 heures : FRANGINS
 
Mélodies  populaires, airs de danse, improvisations survoltées, chansons  intimistes ou enragées, FRANGINS est un brin d’humanité qui se savoure  sourire aux lèvres et verre à la main. 
« Nous avons tous le même  soleil ! » Et les histoires musicales des FRANGINS rappellent à chacun  un petit bout de chemin, un coin de paradis, une pluie de grenouilles,  un parfum de bout du monde.

Théâtre de l'Ardaillon VIAS 
Dimanche 7 Avril 2024 à 16h
HEURE EXQUISE QUI NOUS GRISE 
OPERETTES D'OFFENBACH
Créé spécialement pour le Théâtre de l’Ardaillon, ce spectacle vous emmène dans l’univers de l’opérette française et allemande pour vous faire passer un après-midi divertissant avec des extraits des opérettes les plus connues de Jacques OFFENBACH :
La Périchole, La Belle Hélène, La Vie Parisienne et de Franz LEHÁR, La Veuve Joyeuse, Le Pays du Sourire, Le Tsarévitch...
Ulrike Van Cotthem (soprano), 
Nicolas Gambotti (tenor), 
Olivier Heyte (baryton), 
Mathieu Gautron (piano)







Jeudi 28 mars 2024 15h Théâtre Le XVIII ème siècle ou l'apogée de l'Art français par Dominique Lemaître-Mory, graveur d 'estampes
Pour  cette dernière rencontre du cycle 2023-2024, Dominique Lemaitre-Mory  nous présentera quelques œuvres parmi les plus éclatantes du XVIIIe  siècle.  
Ce siècle qui peut être assimilé à celui de Louis XV, prend  jour sous la minorité du roi, avec la Régence et se prolonge, avec son  successeur Louis XVI, jusqu’à la Révolution. Cette période fut  incontestablement un moment où l’art et l’artisanat connurent par leur  qualité, leur plus grand rayonnement.

Jeudi 7 mars 2024 15h Théâtre de Pézenas
Rosa Bonheur, femme libre et peintre célèbre (1822-1899) par Yvette Médina, agrégée de l'Université

Jeudi 29 Février 2024 15h Théâtre de Pézenas
Chaim Soutine, mythe, oeuvre et vie d'un peintre étranger en France (1893-1943) par Pauline Soto, historienne de l'Art
Jeudi 1er Février 2024 à 15h Théâtre de Pézenas, rue Henri Reboul
Edgar Degas du spectacle aux portraits (1938-1917) par Francis Médina, agrégé de l'université 
Pour cette cinquième rencontre, Francis Medina, agrégé de l'Université présentera une conférence dédiée à Edgar Degas, artiste tellement doué pour les arts et dessinateur prolifique. La première partie de son œuvre est marquée par la tradition classique : Degas expose d’abord des tableaux d’Histoire au Salon, avant de rejoindre des cercles indépendants et de participer à presque toutes les expositions impressionnistes entre 1874 et 1886 avec des sujets inspirés de la vie contemporaine. Dès les années 1870, Degas s’intéresse au monde du spectacle: la musique, le chant, l’ opéra, la danse… qui constitue un thème majeur dans son œuvre picturale, mais aussi sculpturale. Évoluant dans un milieu mondain où la musique joue un rôle capital, il s’introduit dans les coulisses de l’Opéra de Paris et peint quelques scènes d’orchestre, des portraits de musiciens, mais surtout les classes de danse et les ballets...
.jpg)
Jeudi 11 Janvier à 15 h au théâtre de Pézenas, rue Henri-Reboul.
"Caillebotte, peintre impressionniste, collectionneur et mécène (1848-1894)" par Dominique Lemaître-Mory, 
Pour  la 28e saison, les "Amis de Pézenas", organisent un cycle de 8  conférences d'histoire de l'Art au théâtre avec l'accord des services  culturels de la ville.    Pour cette quatrième rencontre,  Dominique Lemaitre-Mory présentera une conférence dédiée à « Gustave Caillebotte, peintre impressionniste, collectionneur et mécène ».
Il  fera découvrir ou redécouvrir un homme aux multiples facettes,  longtemps passé sous silence, qui a adhéré par son art et sa générosité  au développement du mouvement impressionniste.
* Accueil au théâtre  dès 14 h 00 . Participation 5 euros. Entrée libre  pour les adhérents de  l'association "Les Amis de Pézenas". 
A cette occasion, les adhérents anciens ou nouveaux pourront se procurer la carte pour l'année 2024
 Jeudi 07 Décembre à 15 h au théâtre de Pézenas, rue Henri-Reboul.
"Les peintres font la fête" par Yvette Médina, agrégée de l'université 
Pour    cette troisième rencontre, Yvette Medina, agrégée de l'Université,   nous  proposera un voyage en images dans la peinture sur le thème de la   fête.  Les jours de fête ne sont pas des jours comme les autres, on les    attend, on les espère...Du XVIe siècle à nos jours, les peintres ont 
voulu traduire à travers leur langage pictural et leur sensibilité le sens et l'intensité de ces moments de vie exceptionnels.
*    Accueil au théâtre dès 14 h 00 . Participation 5 euros. Entrée libre     pour les adhérents de l'association "Les Amis de Pézenas"
 
Jeudi 16 novembre 2023 15h Théâtre de Pézenas
"Riche diversité du décor roman" Pour la 28ème saison, les Amis de Pézenas, organisent un cycle de 8 conférences d'histoire de l'Art au théâtre avec l'accord des services culturels de la ville.
Pour cette deuxième rencontre, Francis Medina, agrégé de l'Université nous proposera un voyage architectural en images dans les XIe et XIIe siècles". Dès l'aube de l'an 1000, « le monde se couvrait d'un blanc manteau d'églises " comme l'écrivait poétiquement le moine-chroniqueur Raoul Glaber. Cette vitalité religieuse et architecturale s'inscrivait dans un mouvement général d'expansion qui caractérisait l'Europe tout entière et qui touchait particulièrement le royaume de France. Sur des structures architecturales assez communes non exemptes pourtant de variétés régionales, des décors sculptés et souvent peints ont embelli ces monuments dans un objectif religieux souvent pédagogique qui correspondait aux mentalités de l'époque. Les artisans maçons, sculpteurs et peintres de ce milieu du Moyen Age, nous ont laissé un trésor patrimonial d'une diversité exceptionnelle qui force aujourd'hui l'admiration.

PRINTEMPS DES POÈTES 2024 aux AMIS DE PEZENAS :
« INSTANTS DE GRÂCE »
Les Amis de Pézenas fêteront poétiquement l’arrivée du Printemps le vendredi 22 mars à 18H au musée (1er étage)
Le comédien Philippe Charleux embarquera les auditeurs dans un voyage poétique, et, d’escale en escale, donnera les voix de 22 poétesses et poètes (Michel Butor, Andrée Chedid, Charles Baudelaire, Jacques Prévert, Anna de Noailles ….). Voix classiques, modernes, féminines, masculines, en prose, en vers, de Villon à Tesson, du XVe au XXIe siècle, qu’il colorera de sa tonalité singulière, qu’il imprimera de sa sensibilité, de sa gestuelle, et de son charme.
Verre de l’amitié final – Entrée Libre
C’était une excellente soirée, très belle performance de Philippe Charleux Le choix des poésies fut particulièrement réussi . Ce sont des textes que l’on peut admirer et comprendre ( ce qui n’est pas toujours le cas avec la nouvelle poésie) 
Magnifique moment dans un tourbillon de poésie autour de la grâce ..alors , nous rendons grâce à Philippe pour le choix des poésies, la croisière en fil conducteur de ces moments légers, aériens nous a amenés gracieusement au port !


Magnifique concert entre profs... amis et en scène !  spectacle plein de dynamisme , très abouti ! Le charme de la danse de Marie-Estelle de Fougerolle nous a envouté ! les quatre mains de Catherine Mpuly et VirginieNovak nous ont éblouis par leur dextérité ! félicitations à tous les artistes qui nous ont régalés ! un bravo spécial pour la surprise : François Durand altiste du soir et Virginie  Novak danseuse  ! et des applaudissements particuliers pour les robes de nos deux pianistes ! Nous n'oublions pas les tableaux projetés sur l'écran de notre amie peintre Anne-marie Pouget-Portelli 






  

le Club Enchanté est arrivé premier !
belle équipe d'amis motivés !


PEZENAS - L'ILLUSTRE THEÂTRE
22 Avenue de la gare du midi - BP 115 - 34120 Pézenas
GORGIAS de PLATON
Vendredi 1er mars et samedi 9 mars 2024 à 20h 
Un Spectacle de la Compagnie des Amis de Platon
«  En démocratie, tous les citoyens ont droit de s’exprimer pour  participer aux affaires publiques. Encore faut-il savoir bien parler. Il  y a donc des maîtres pour enseigner « cet art ». Ici, Gorgias,  Professeur et Diplomate, déplace les foules.
Et ses élèves : Polos,  qui l’accompagne, Calliclès, qui le reçoit – tous deux bien entraînés…  et tous ceux, venus assister à l’entretien, nombreux, tous ambitieux et  impatients de tourner à leur avantage ce nouveau pouvoir.
Et Socrate  qui, avec ses questions – et non sans joie, pousse les trois dangereux  beaux parleurs à reconnaître l’incohérence de leur position et,  finalement les réduit au silence !
Les acteurs, sensibles à cette  jubilation et rompus à la dialectique, font ressortir ce qu’il y a de  stimulant et de permanent dans ce dialogue – le plus accompli – de  Platon. »                  
Marie-Ange Mathieu (Agrégée de Philosophie – adaptation)
Tarif normal : 18€ Tarif réduit : 15€ (demandeurs d’emploi, groupes de plus de 10 personnes)
Tarif étudiant : 12€ (étudiants et mineurs)
A l'issue des représentations, une dégustation de vin est offerte en compagnie des comédiens pour une soirée très conviviale.
L'illustre      Théâtre  - 22 Avenue de la gare du midi - BP 115 - 34120 Pézenas      adm@illustretheatre.com   Réservations Contact :04 67 980 991
L'illustre      théâtre est soutenu par  la Ville de Pézenas, la Communauté      d'Agglomération Hérault Méditerranée,  le Conseil Départemental de    l'Hérault   et le Conseil Régional Occitanie Midi-Pyrénées



 
 
 
 .jpg)
.jpg)

 Cinéclub Jean Renoir 
 de Pézenas
 
 programme 2023-2024 2ème partie

.jpg)
L'association Méditerranée Vivante fondée par Edmond Charlot
vous adresse ses meilleurs vœux et vous convie
Salle Bonnafous – rue Massillon, Pézenas 
Vendredi 19 janvier 2024, à 20 h 30
à la soirée  Jean Sénac, intime : Conférence de Guy Dugas à l’occasion de la publication des carnets inédits de Sénac Un cri que le soleil dévore (Seuil, 2023)
Salle Bonnafous – rue Massillon, Pézenas Entrée libre
Le  30 août 1973, Jean Sénac, chantre de l’indépendance algérienne était  assassiné dans sa « cave-vigie » du centre d’Alger. Il n’avait pas 50  ans... Cinquante ans plus tard, la publication des carnets intimes  largement inédits où il consignait les évènements et rencontres de sa  riche existence présente un Jean Sénac en bien des aspects encore  inconnu. Au-delà du nécessaire hommage à celui qui entre France et  Algérie demeure une icône et un modèle d’engagement en faveur des  valeurs universelles de Justice et de Liberté, cette rencontre montrera  qu’il est possible pour un jeune homme d’extraction populaire, issu d’un  milieu englué dans ses croyances et ses contradictions, de dépasser  progressivement sa condition native ; pour un poète pétri de formation  classique d’initier une écriture post-moderne au sein d’un milieu  intellectuel conservateur ; pour un chrétien aussi fervent de vivre  librement son homosexualité. Elle dévoilera ainsi un Sénac intime et  méconnu, un homme libre et un poète novateur susceptible de rayonner  bien au-delà de l’axe franco-algérien autour duquel on l’a jusqu’à  présent cantonné.
Méditerranée Vivante 19, rue des Litanies F 34120 PÉZENAS - mediterraneevivante@orange.fr
Contact : 06.85.40.93.16
 
.jpg)